Astuces santé pour femmes

Un médecin met en garde contre ces 6 médicaments qui font grossir

Il n’est pas rare qu’un médicament provoque des effets secondaires allant d’une petite éruption cutanée à une prise de poids. Ce dernier peut être dû à une augmentation de l’appétit ou à un ralentissement du métabolisme. Ces effets peuvent même éventuellement conduire à l’obésité si le patient ne réagit pas aux changements de poids. Selon le professeur François Chast, chef de pharmacologie-toxicologie, il est essentiel que la personne à qui un traitement est administré soit informée de ces effets. Suite à l’apparition de ce dernier, il doit immédiatement en informer son médecin.

source:https://www.womanandeverything.com/fat-making-drugs/

1-Les antidépresseurs

Les médicaments appartenant à cette catégorie ont un effet orexigène, c’est-à-dire qu’ils agissent en stimulant l’appétit. Cet effet conduit invariablement à une prise de poids. Si le patient observe cet effet, il doit consulter son médecin pour prendre un traitement avec moins d’effets secondaires sur la prise de poids. Attention, l’arrêt brutal du traitement antidépresseur peut entraîner une décompensation soudaine. Tout sevrage doit être suivi attentivement par un médecin spécialiste.

2-Contraceptifs oraux

La prise de pilule peut entraîner une prise de poids plus ou moins constante. Heureusement, les pilules dites de 2e génération minimisent ce risque chez les patients car elles contiennent moins d’œstrogènes, hormones responsables de la prise de poids. Cependant, ces traitements contraceptifs ne sont pas exempts de risques. Effets secondaires: thrombose veineuse ou embolie pulmonaire. Risques accrus en cas d’antécédents familiaux

Loading...

3-Bêta-bloquants

Ces médicaments sont utilisés en cardiologie pour réduire la fréquence cardiaque. Selon les résultats de cette étude, les bêta-bloquants sont associés à une prise de poids. Et pour cause, ce traitement ralentit le métabolisme des lipides et provoque l’augmentation de la masse grasse. Pour contrer les effets de ce traitement, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et une activité physique appropriée.

4-corticostéroïdes

L’effet secondaire de la prise de corticostéroïdes est le plus souvent un gonflement du visage en raison de la rétention d’eau et de sodium après le traitement. Ce traitement peut invariablement conduire à une redistribution des graisses. En principe, la prise de poids peut diminuer après l’arrêt du traitement. Les médecins recommandent toujours la poursuite d’une alimentation équilibrée pour surmonter le gain de poids inhérent à la prise de corticostéroïdes.

5- Insuline

Naturellement sécrétée par le pancréas, l’insuline est utilisée pour soigner le diabète de type 1 et 2. Cependant, ce traitement n’est pas sans effet sur la prise de poids. Impliqué: une augmentation de la graisse en réponse à un plus grand stockage dans les adipocytes. Une alimentation équilibrée doit être introduite pour contrebalancer ce mécanisme.

6- Les médicaments pour les troubles bipolaires

Selon le Pr Chast, la prise de poids en cas de traitement des troubles bipolaires affecterait un patient sur deux et celui-ci est principalement dû à un trouble de la leptine, une hormone responsable de la satiété, ainsi qu’à des changements importants dans le métabolisme des sucres dans le corps. Une surveillance médicale est indispensable pour suivre l’évolution de ce traitement ainsi que ses effets secondaires.

Attention:

Pour rappel, en cas d’apparition d’effets secondaires, il est impératif que vous consultiez votre médecin traitant. Nous ne pouvons pas remplacer un avis médical. En cas d’automédication, vous vous exposez à des conséquences dangereuses.